Depuis 1993, le musée Franz Liszt se trouve directement à côté de la Villa Wahnfried dans la maison où le pianiste, chef d’orchestre et compositeur est décédé. Franz Liszt a habité ici pendant ses séjours à Bayreuth et y mourut le 31 juillet 1886. L’exposition consiste essentiellement en une collection des œuvres de Liszt faite par Ernst Burger, pianiste de Munich, et acquise par la ville de Bayreuth. Il s’agit de portraits et de documents concernant sa vie et son œuvre, mais aussi de manuscripts et d’objets personnels de Liszt.
En automne 2009, les pièces d’exposition ont été photographiées et documentées par un professionnel. La collection a été enregistrée par un stagiaire dans une banque de données. A l’occasion du 200e anniversaire de Franz Liszt, le musée présente la plus grande partie de l’exposition permanente de cette banque de données en tant que collection on line.
Cette collection on line sert aussi à rendre accessible les pièces du musée à un large public international. D’abord, ce ne sont que les objets du module de la collection (images et objets à trois dimensions) qui sont à voir ainsi que les informations concernant les artistes qui les ont réalisés et les bibliographies se rapportant aux pièces d’exposition respectives. Les manuscripts, les livres et les notes de musique ne sont pas encore disponibles et doivent être complétés ultérieurement. Sur la page d’accueil, on présente et on décrit plus précieusement « les highlights » de la collection. Tous les utilisateurs sont invités à faire des recherches dans la collection à l’aide d’un indexe ou d’une recherche plein texte. Utilisez le point de menu « guide de recherche ».
Dans un portfolio, vous pouvez enregistrer certains objets et les voir séparément.
Nous remercions le fonds culturel de la firme zetcom, Berne (Suisse) de sa généreuse contribution.
Toutes les images : atelier de Thomas Köhler à Bayreuth